Les bons réflexes à adopter pour mieux se protèger des escroqueries sur internet
Transaction en ligne:
- Si vous achetez un bien très onéreux, organisez une rencontre avant la transaction.
- Si vous vendez un bien, attendez d'avoir matériellement reçu l'argent avant de livrer le bien.
Réception d'un courriel de votre banque ,vous demandant vos identifiants bancaires("phishing"):
- Ne répondez jamais à un courriel vous demandant de transmettre vos coordonnées bancaires.
- Votre banque ou toute autre institution de confiance ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par courriel.
- En cas de doute, appelez immédiatement votre banque.
Utilisation frauduleuse de votre carte bancaire de paiement:
Si vous avez été victime d'une escroquerie sur Internet, vous devez :
- le signaler à votre banque
- portez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie le plus proche de votre domicile. Munissez-vous d'une pièce d'identité, de votre relevé bancaire sur lequel figure(nt) le (ou les) paiement(s) contesté(s), des coordonnées de votre banque et des références de votre carte bancaire.
- Suite à ce dépôt de plainte, une enquête sera ouverte et transmise au procureur de la République.
Comment porter plainte pour escroquerie sur Internet ?
Si vous êtes victime d'une escroquerie sur Internet, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche.
Munissez-vous de tous les renseignements suivants :
- références du (ou des) transfert(s) d'argent effectué(s) ;
- références de la (ou des) personne(s) contactée(s): adresse de messagerie ou adresse postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels ou courriers échangés...
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc.