Les bons réflexes à adopter pour mieux se protègedes escroqueries sur internet 


Transaction en ligne:

  • Si vous achetez un bien très onéreux, organisez une rencontre avant la transaction.
  • Si vous vendez un bien, attendez d'avoir matériellement reçu l'argent avant de livrer le bien.

 

Réception d'un courriel de votre banque ,vous demandant vos identifiants bancaires("phishing"):

  • Ne répondez jamais à un courriel vous demandant de transmettre vos coordonnées bancaires.
  • Votre banque ou toute autre institution de confiance ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par courriel.
  • En cas de doute, appelez immédiatement votre banque.


Utilisation frauduleuse de votre carte bancaire de paiement:

Si vous avez été victime d'une escroquerie sur Internet, vous devez :

  • le signaler à votre banque
  • portez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie le plus proche de votre domicile. Munissez-vous d'une pièce d'identité, de votre relevé bancaire sur lequel figure(nt) le (ou les) paiement(s) contesté(s), des coordonnées de votre banque et des références de votre carte bancaire.
  • Suite à ce dépôt de plainte, une enquête sera ouverte et transmise au procureur de la République.

Comment porter plainte pour escroquerie sur Internet ?


Si vous êtes victime d'une escroquerie sur Internet, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche.

Munissez-vous de tous les renseignements suivants :

  • références du (ou des) transfert(s) d'argent effectué(s) ;
  • références de la (ou des) personne(s) contactée(s): adresse de messagerie ou adresse postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels ou courriers échangés...
  • tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc.



Pour tout renseignement ou pour signaler un mail ou site qui vous semble être une tentative d'escroquerie :


 INFO ESCROQUERIES


 0811 02 02 17


 (Prix d'un appel local)


Diaporama