Urcuit, est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.

Ses habitants sont appelés les Urcuitois et les Urcuitoises.

La commune s'étend sur 13,7 km² et compte 2 401 habitants.(recensement 2015)

Entourée par les communes de Lahonce, Urt et Briscous, Urcuit est située à 12 km au Sud-Est de Bayonne la plus grande ville des environs. 




Située à 24 mètres d'altitude. Le fleuve Adour et la rivière Ardanavy sont les principaux cours d'eau qui traversent la ville d'Urcuit.

    


Dominant les vallées et les coteaux, Urcuit est un village du Pays Basque situé dans la province du Labourd. Il se trouve à seulement 20 minutes des plages d’Anglet et de Biarritz.

C’est un village accueillant qui a su préserver son patrimoine culturel.

Vous pourrez visiter l’église Saint-Étienne du XVIIIe siècle. Elle dépendait autrefois des prémontrés de Lahonce, elle possède des galeries sculptées en chêne ainsi qu’un magnifique retable. Vous pourrez découvrir de très anciennes stèles discoïdales.

 Sculpture sur le fronton de l'église

  
À pied, à cheval ou à vélo, les randonneurs découvriront un patrimoine unique ou faune et flore s’épanouissent librement. Des parcours découverte sont organisés sur les berges de l’Ardanavy où vous pourrez pêcher.

 
Au fronton du village (couvert ou à l'air libre), vous vous initierez au sport local : la pelote.

 
Dans sa salle polyvalente, vous y trouverez des stages de basket encadrés d'une équipe dynamique.

 



 Son tennis qui compte de nombreux membres.

 
 
 
Urcuit, est un village qui compte de nombreuses associations sportives, culturelles... pour plus d'informations voir en page d'accueil l'onglet "vie sociale" "associations".
 
Les fêtes locales ont lieu traditionnellement le troisième week-end de juillet, la convivialité en est le maître-mot. Chants et danses perpétuent la tradition.
 
Les spécialités culinaires sont, elles aussi, ancrées du terroir. Vous dégusterez des produits de qualité. Confit de canard, foie gras, jambon de Bayonne, poissons, fromage de brebis accompagné de confiture de cerises noires et le délicieux gâteau basque.
 
 
Un environnement vert et naturel tout en étant aux portes de Bayonne et à un jet de pierre des sommets pyrénéens.
 

 
  
et un patrimoine important voici quelques exemples de notre patrimoine civil (pour plus de détails voir la rubrique patrimoine) :
  • le château de Souhy date de 1631 que vous pourrez visiter ;
  • les fermes des lieux-dits Labiaguerre, Indisteguy et Lehaunia datent du XVIIsiècle. Celle du lieu-dit Sallagaray date du XVIIIsiècle ;
  • un ancien magasin de commerce du bourg date du XVIIsiècle, tout comme la maison de maître du lieu-dit Jauréguy ;
  • le moulin de Souhy sur l'Ardanavy, date des XVIIe, XVIIIet XIXsiècles.

- Les barthes de l'Adour (zones de protection spéciale qui sont classées Natura 2000 (arrêté du 12 avril 2006). Ces barthes constituent une zone de stationnement de migrateurs : sarcelles d'hiver, canards, colverts d'été, mais aussi bécassines, vanneaux, hérons, etc.

                                               

             

 

En 2001, trois couples de cigognes ont été recensés dans le secteur. On peut encore rencontrer des cistudes (tortues d'Europe) et des visons... une véritable confluence naturelle.
+ info


       
 
 
 
 Un havre de tranquilité et de nature
aux portes de Bayonne
 

 

Diaporama