PIEGE AUX DECHETS FLOTTANTS SUR L'ADOUR
Ce projet a vue le jour durant les années 1990,avec les arrivages massifs de déchets flottants sur le littoral.
L'Institution Adour est devenu maître d'ouvrage d'une étude globale dont le "Schéma Directeur est laRécupération et le Traitement des Déchets Flottants du Bassin de l'Adour et du Littoral. Cela a été adopté en février 2000.
Objectifs : intercepter les déchets flottants sur les rivières avant leur arrivée sur le littoral. Donc il fallaitrécupérer les Déchets Flottants sur l'estuaire
Conclusions positives : lieu propice à une récupération en amont des plages, pour un coût au m3 inférieur. Décision politique des Élus de l'Institution Adour d'installer un dispositif pérenne.
Principales caractéristiques des équipements
- structure métallique de 200 m de long, constituée de 31 flotteurs, coulissant par l'intermédiaire de caissons sur 7 pieux de marnage qui rigidifient la structure
- barrage incliné par rapport au courant ~ déchets glissent le long de la structure jusqu à la berge et au quai.
Exploitation du dispositif élimination des déchets
Trois phases:
- Les déchets sont sortis de l'eau et déposés sur une plate-forme bétonnée.
- Les déchets sont pré-triés (séparation des déchets : déchets verts, déchets 'd'origine humaine", cadavres d'animaux) puis mise en bennes.
- Les bennes sont collectées et amenées vers les filières spécifiques de valorisation, suivent le traitement et l'élimination des déchets.