Date : XVIIe siècle (1660)
Historique et description :
Les stèles discoïdales font incontestablement partie intégrante de l’art funéraire basque. Bien que l’on en trouve aussi dans d’autres régions ou pays, l’élaboration de ce type de monuments funéraires est vraisemblablement plus poussée dans notre région.
![](http://urcuit.reseaudesvilles.fr/cities/19/images/gnp759g197sd36g.jpg)
Les stèles sont composées d’un socle de forme généralement trapézoïdale, surmontée d’un disque. Les disques, et parfois les socles, sont sculptés avec des motifs très variés, d’influences préchrétiennes (monde solaire) ou chrétiennes.
![](http://urcuit.reseaudesvilles.fr/cities/19/images/pr7w8t05lsuwap.jpg)
« L’axe vertical impose une direction qui détermine deux pôles sur la stèle. En haut, le monde circulaire et centré, signe du ciel, du cosmos et du divin ; à l’opposé, le socle représente le monde d’en bas, de la terre, d’un mortel, du transitoire ; le col entre le disque et le pied est une sorte de porte ou de sas entre ces deux mondes. » (Les stèles discoïdales et l’Art funéraire basque, Association Lauburu, Edition Ondarea, 2004).
![](http://urcuit.reseaudesvilles.fr/cities/19/images/y0jpsrn7dq5ad8a.jpg)
Il est important de préciser que les cimetières antérieurs au XIXe siècle avaient une configuration différente des cimetières actuels.
Avant la standardisation et l’usage des caveaux qui ne date que du XIXe, les cimetières basques étaient des jardins, dans lesquels étaient disposées les stèles. (Les stèles discoïdales et l’Art funéraire basque, Association Lauburu, Edition Ondarea, 2004).
![](http://urcuit.reseaudesvilles.fr/cities/19/images/hg86im4xtspajvb.jpg)
Aujourd’hui, on trouvera ces stèles dans les cimetières ou à proximité des cimetières, souvent déplacées et accompagnées de stèles tabulaires (XVIIe, usage restreint dans certaines zones du Labourd) ou des croix plus classiques. Il est de noter que les croix n’apparaissent qu’à partir du XVIIe siècle au Pays Basque Nord.