Les croix sont essentiellement de tradition chrétienne et leur rôle premier est de christianiser un lieu. Il existe de nombreux types de croix, comme les croix de chemins, croix des rogations et de processions, croix de limites, croix de villages et de cimetières, croix des ponts, des sommets, des sources et des fontaines ou croix de mémoire (http://cantalcroix.fr)
Beaucoup de croix ont été édifiées en commémoration d’évènements liturgiques rythmant la vie d’une communauté, les missions pastorales, les jubilés.
Ces croix sont connues sous le nom de Croix de Rogations (rogare en latin signifie demande). Durant les 3 jours précédant l’ascension, des processions se rendaient jusqu’à ces croix réparties un peu partout sur la commune afin de demander la bénédiction divine pour les récoltes et les animaux. (Heleta, Editions Curutchet 1996).
Elles sont souvent caractérisées par un socle important, faisant alors office de petit autel pour recevoir les offrandes.
Les croix de chemins, quand à elles, témoignent de la présence de l’église. Le carrefour ou croisée des chemins symbolisant la peur, la croix y jouait un rôle protecteur (http://cantalcroix.fr). Les croix, disposées aux quatre points cardinaux servaient aussi à délimiter le territoire du village, et à créer un espace délimité, chrétien. (Heleta, Editions Curutchet 1996)
Identification :
Croix de cimetière
en fer forgé ; provient du cimetière mais se trouve actuellement suspendu au mur ouest du porche de l’église;
Croix monumentale
![](http://urcuit.reseaudesvilles.fr/cities/19/images/jt5hoajo9kj6xbw.jpg)
lieu dit Indisteguy : socle en pierre, croix en fer forgé (disparue)
Croix monumentale dite croix de rogations
en bordure de route, au lieu dit Jaureguy : socle en pierre recouvert de ciment, croix en fer forgé se terminant en pointe de lance. Datée de 1885
Croix monumentale
D 157 entre Ibasson et Courroutz
Propriétés de la Commune
Croix non protégées par les Monuments Historiques
Croix citées dans la Base Mérimée – Patrimoine Architectural de France