Pont de l’Ardanavy

 
Il correspond à l’emplacement d’un ancien pont de pierre. Il a été détruit et remplacé par ce nouveau pont en 1970. Il est constitué de béton et ses rambardes de protection sont en fer.
 
Pont SNCF
 
 
La ligne SNCF Bayonne-Toulouse fut ouverte en 1842 et entraîna la construction de nombreux aménagements et ponts, comme celui-ci. C’est donc vers la fin du XIXe et le début du XXe siècle que ce pont fut construit, afin de permettre le passage des trains de voyageurs et de marchandise. Ce pont est constitué de pierre avec des rambardes en fer.
 
Pont de la D257
 
Ce pont a été refait lors de la construction de la D257. Il est constitué d’une armature en béton et de rambardes en fer.
 
 
Pont de Souhy de Haut
 
 

C’est un pont qui servait à accéder au moulin de Souhy de Haut. Il servait aussi de barrage pour alimenter le moulin en eau. C’est un pont en pierres, à plusieurs arches. (Etat observé en 2007)
 
Pont de Souhy de Bas
 
Des personnes, habitant d’Urcuit étaient propriétaire de terres sur la commune de Briscous. Ce pont qui se situe à la frontière des deux communes leurs servait à transporter du bois, du fourrage, du maïs…d’une commune à l’autre.
C’est un pont qui est entièrement fait de pierre. (Etat observé en 2007)
 
Pont de Tourterelle
 
Ce pont servait à aller débarder la forêt qui se trouvait sur la rive droite de l’Ardanavy. Aujourd’hui, il a été refait.
Il est constitué d’une armature en béton et de rambardes en bois. (Etat observé en 2007)
 
Pont d’Eyherra, dit Romain
 
 
Comme souvent, ce pont dit Romain ne date pas de l’époque romaine. Cette appellation est due à sa structure à une arche, en pierre, de style roman. Ce pont de pierre daterait plutôt du XVIIe siècle. Il se situe au S.E du bourg, à côté de l’Ardanavy. (Etat observé en 2007)
 
Propriété de la Commune
Ponts non protégés par les Monuments Historiques
Ponts cités dans la Base Mérimée – Patrimoine Architectural de France