Ferme Indisteguy Cliquezici
Ferme Sallagaray
Cliquezici
Ferme Lehaunia
Cliquezici
Ferme Labiaguère
Cliquezici 

 

Ferme Indisteguy

 
 
La ferme a été construite au début du XVIIe siècle : le linteau de la porte d’entrée rectangulaire chanfreinée porte en effet la date de 1611. Le logis a été remanié par la suite au XVIIIe siècle. Une baie sur la façade antérieure porte l’inscription « Fait de 1782 Cadetistar ». Enfin, une dernière restauration a été effectuée au XXè siècle. (Inventaire Mérimée, Référence IM6400352)
 
Descriptif :
L‘étable est dans un corps de bâtiment perpendiculaire au logis. Le four à pain aujourd’hui détruit se trouvait accolé au logis sous un appentis. La porcherie été adossée au logis sur l’arrière. L’élévation principale du logis est construite dans sa partie supérieure en pan de bois et remplissage de brique, en murs gouttereaux saillants avec corbeaux à ressauts et avec des sablières moulurées sur solives apparentes. La cuisine conserve une cheminée à corbeaux, des piédroits chanfreinés et un potager dans un placard à vantaux de bois. Le gros oeuvre est constitué de calcaire, de moellon, d’enduit, de pan de bois et de brique. La couverture est constituée de tuile creuse et d’un toit à longs pans avec un appentis. (Inventaire Mérimée, Référence IM6400352)
Accès : VC 2, dit Chemin d’Asserol
Propriété Privée
 
 
Ferme Sallagaray
 
 
La ferme a probablement été construite dans la 2ème moitié du XVIIIe siècle. Des modifications, comme le remaniement de certaines ouvertures et l’agrandissement sur l’arrière de la ferme ont été fait au cours du XIXe siècle. La grange est actuellement aménagée en bergerie. (Inventaire Mérimée, Référence IM6400353)
 
Descriptif :
Sur l’élévation sud, on trouve des ouvertures en arc segmentaire dans un encadrement de bois. On trouve aussi une élévation antérieure sous pignon en pan de bois et en remplissage de brique. Le mur gouttereaux est en moellon de calcaire enduit. La couverture est en tuile creuse avec un toit à longs pans. (Inventaire Mérimée, Référence IM6400353) : Chemin de Mendibil
Accès chemin de Mendibil
 
 
Ferme Lehaunia
 
 
La ferme est datée de la fin du XVIIe siècle : une plaque en façade porte la date 1683. Des ouvertures ont été rajoutées au XIXe siècle, et d’autres remaniements ont été effectués. Il existait un four à pain autrefois accolé au logis sous appentis. Il est aujourd’hui détruit. (Inventaire Mérimée, Référence IM6400354)
 
Descriptif :
L’élévation antérieure est construite dans sa partie supérieure en pan de bois et remplissage de brique. A l’étage en façade, un vestige d’une ouverture avec appui en bois mouluré est constaté. Le gros oeuvre est en moellon de calcaire enduit avec des pans de bois et des briques. (Inventaire Mérimée, Référence IM6400354)
Accès : VC 2, dit Chemin d’Asserol
 
 
Ferme Labiaguèrre
 
 
La ferme est datée du XVIIe siècle : la date est à moitié lisible (16??) sur un linteau de fenêtre en façade. La ferme a complètement été restaurée au XXe siècle afin de l’aménager en habitation. La ferme possède son propre four à pain. (Inventaire Mérimée, Référence IM6400356)
 
Descriptif :
Au rez-de-chaussée, la porte d’entrée et la petite fenêtre sont chanfreinées. La partie haute de l’élévation antérieure est construite en pan de bois. Les niveaux supérieurs sont en saillie et reposent sur des sablières à denticules et des solives apparentes moulurées à leur extrémité. Le gros oeuvre est en moellon de calcaire enduit et en brique. La couverture est en tuile creuse. (Inventaire Mérimée, Référence IM6400356)
Accès : VC 2, dit Chemin d’Aserol
 
Propriétés Privées
Fermes non protégées par les Monuments Historiques
Fermes citées dans la Base Mérimée – Patrimoine Architectural de France