Date : 1631 – XVII et XIX

Historique :
Le château appartient à la famille de Souhy au moins depuis le XVIIIe siècle, mais le château, en soit, date vraisemblablement du XVIIe siècle, avec des remaniements au XIXe siècle. Deux cheminées du XVIIIe siècle subsistent à l’intérieur.
 
Sur l’élévation Est des dépendances, on peut noter la date 1631. Sous l’ancien régime, certains membres de la famille de Souhy ont été au service des seigneurs de Gramont en tant que juges de Bidache. (Inventaire Mérimée, Référence IM6400350)
 
Descriptif :
Le château est de plan carré cantonné par 4 pavillons à couverture d’ardoise. Le cadastre de 1831 indique un corps de bâtiment qui reliait à l’angle nord-ouest le château aux dépendances.
 
Les dépendances divisées intérieurement en étable, écurie et bergerie possèdent un toit à longs pans à pignons couverts et couverture en tuile creuse.
 
La chapelle privée où se déroulaient les cérémonies des rogations possède un toit à croupes avec une couverture de tuile plate dite picon.
 
Le gros oeuvre est constitué de calcaire, de moellon et d’enduit. Le décor est composé de sculptures. (Inventaire Mérimée, Référence IM6400350)
 
Propriété Privée
Château non protégé par les Monuments Historiques
Château cité dans la Base Mérimée – Patrimoine Architectural de France