Date : XVIIIe siècle
Historique :
On trouve des traces d’une église nommée « Sanctus stephanus de Auricocta » dès 1083. Au XVIIIe siècle, l’église paroissiale, placée sous le vocable de Saint-Etienne, dépendait de l’abbaye des prémontrés de Lahonce.
![](http://urcuit.reseaudesvilles.fr/cities/19/images/ez3gcpczi4rxavj.jpg)
L'entrée de l'église était au bord de la route....
Par la suite, elle a été transformée vers la fin du XIXe siècle. La date 1866 est portée sur l’élévation sud. Toutefois, certains détails de l’église qui ont « survécus » aux remaniements, dont entre autres, le portail, laissent à penser que l’église est certainement antérieur au XVIIIe siècle (portail du XVe siècle). (Inventaire Mérimée, Référence IM6400348)
Descriptif :
Contre l’élévation occidentale, le porche est surmonté d’une salle haute construite en partie en pans de bois. Sous le porche, on voit un portail d’entrée en arc brisé à 4 rouleaux toriques nus et une archivolte.
![](http://urcuit.reseaudesvilles.fr/cities/19/images/cxozbug8egwk8pe.jpg)
Contre l’élévation sud, un escalier droit à volées doubles et montées convergentes permet d’accéder directement à l’intérieur au premier niveau des tribunes en surplomb en bois, courant le long de la nef. Appuyé contre un pignon chantourné, le clocher possède un parement en essentage de ciment amiante, surmonté d’un toit en pavillon recouvert de tuiles plates. Le gros oeuvre est constitué de calcaire, de moellon, de pan de bois, d’enduit. Le décor est composé de vitrail et de sculpture. (Inventaire Mérimée, Référence IM6400348)
![](http://urcuit.reseaudesvilles.fr/cities/19/images/52fq5s9muvc0sn5.jpg)
Propriété de la Commune
Eglise non protégée par les Monuments Historiques
Eglise citée dans la Base Mérimée – Patrimoine Architectural de France