La plateforme téléphonique « canicule info service » vient d’ouvrir. Elle est accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.
En cas de canicule, quelles sont les recommandations ? Le ministère des affaires sociales et de la santé fait le point sur ce qu’il faut savoir :
- protéger son habitation avant et pendant la vague de chaleur (isolation thermique des murs, volets extérieurs et stores utilisables, ventilateurs et climatiseurs en état, pains de glace et sacs de glaçons à proximité...),
- se protéger (ports d’habits amples, légers et clairs, utilisation de ventilateurs et de brumisateurs, prise répétée de douches fraîches, repos pendant les heures les plus chaudes, hydratation régulière, fruits et légumes crus de préférence, activité physique limitée...).
Déshydratation, insolation, coup de chaleur... Le ministère détaille également tous les signaux d’alerte à connaître (bouffées de sueur, fatigue, crampes, maux de tête, soif intense...). Et si besoin, les numéros d’urgence à contacter :
- le 15 (Samu),
- le 18 (Pompiers),
- le 112 (numéro d’urgence unique européen).
En prévision de l’été 2014 et en cas de déclenchement du plan canicule par le Préfet, nous conseillons aux personnes âgées de plus de 65 ans ou handicapées, de se faire recenser sur le registre nominatif du CCAS .