François-Pierre Pécastaings a été récompensé pour son action dans le bénévolat associatif. (Photo M. V.-L.)
Barthélémy Bidégaray, maire d’Urcuit, accueillait, vendredi dernier la députée Colette Capdevielle, le sénateur Jean-Jacques Lasserre et les représentants des Corps constitués nationaux et locaux à l’occasion de la remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur à François-Pierre Pécastaings.
« C’est un moment fort dans la vie d’un élu, disait Barthélémy Bidégaray, de participer à une telle cérémonie récompensant l’un de ses administrés. »
« C’est dans le cadre du bénévolat associatif, poursuivait l’élu, que l’action de “Pierrot” Pécastaings fait l’objet de cette reconnaissance de la nation. » Le conseiller général Jean Castaings, lui-même officier de la Légion d’honneur, prit alors la parole pour rappeler la carrière de Pierre Pécastaings.
Impliqué et altruiste.
Après son service militaire dans la Marine, il entra dans la gendarmerie en 1952 au grade d’élève-gendarme. Il servit dans plusieurs villes de France et prit part aussi aux conflits d’Indochine et d’Algérie. Il quitta ce corps en 1985 avec le grade de major.
Son implication, son altruisme et ses états de services lui valurent plusieurs distinctions prestigieuses comme, entre autres, la Médaille militaire, et celle de chevalier de l’ordre national du Mérite.
La retraite n’arrêta pas ce passionné puisque, après avoir été cofondateur puis président du club des Aînés ruraux d’Urcuit, il occupa les plus hautes fonctions au niveau national de cette fédération. Jean Castaings accrocha alors, sur la poitrine du héros du jour, le ruban rouge supportant la croix récompensant le mérite civil.
Une tradition familiale
Pierrot Pécastaings eut du mal à cacher sa grande émotion. Il salua de la main l’assemblée venue nombreuse s’associer à l’honneur qui lui était fait. Comme s’il fallait encore donner une preuve de sa gentillesse et de sa modestie, on l’entendit remercier quelques invités d’être venus pour lui, en s’excusant presque de les avoir « dérangés ».
Se mettre à la disposition des autres semble être une tradition familiale chez les Pécastaings. Déjà en 1947, Léon, le père du récipiendaire, entamait au Conseil municipal plusieurs mandats au service de ses concitoyens.
À ce jour, plusieurs membres de la famille sont encore impliqués au sein du Conseil municipal ou des associations. Le maire avait souligné, dans son introduction, que l’honneur qui était fait à Pierre Pécastaings rejaillit non seulement sur sa famille, mais aussi sur tous les Urcuitois.
© www.sudouest.fr 2013