Le gaz, en souterrain, qui arrive dans une trentaine de foyers ou établissements du centre d'Urcuit, ce n'est plus un rêve, c'est la réalité. Un an après la signature du contrat de concession de distribution publique de gaz entre le Syndicat départemental d'énergies des Pyrénées-Atlantiques et Antargaz, la commune bénéficie aujourd'hui, concrètement, de son service public de gaz.
La mise en exploitation du réseau, qui s'étend sur 1 400 mètres, a été faite le 2 juin. Le maire, Barthélémy Bidégarray, entouré de membres de son conseil municipal, était heureux d'accueillir la présidente du Sdepa, Denise Saint-Pé, M. Caudron, représentant le directeur d'Antargaz distribution, M. Moisan, PDG Aquitaine Rhône Gaz, ainsi que des collègues du Sdepa.
Il était heureux et fier en même temps, car son village est le premier du département à bénéficier d'un réseau de distribution de gaz propane à partir de cuves enterrées. Cinq cuves qui permettront une extension de cette distribution à d'autres quartiers. « Ainsi, après le renforcement du réseau d'eau potable, de la construction d'une station d'épuration de grande capacité et de l'implantation d'une maison de retraite, Urcuit se place sur les bons rails, pour accepter un développement inévitable, dans cette première couronne de l'agglomération bayonnaise », disait le premier magistrat. Le maire se félicitait des excellentes relations entretenues tout au long du chantier, tant avec Ludovic Gérard, responsable du suivi des travaux pour la société concessionnaire, qu'avec l'entreprise Coreba pour son sérieux et sa compétence.
Un premier pas
Pour le concessionnaire, par la voix de M. Caudron, ce premier chantier, mené tambour battant, c'est un premier pas qui ouvre de nouveaux horizons puisque, La Bastide-Clairence et Sauveterre-de-Béarn seront équipés pour l'hiver, et que Bardos en est au stade du recensement des demandes de raccordement.
La présidente du Sdepa saluait la volonté politique du maire, pour cette réalisation, en précisant « qu'il n'y a pas de petit maire ou de petit délégué, tout le monde travaille pour le développement et le bien être de tous ». En conclusion, et sous les applaudissements, un technicien allumait une torchère, preuve du bon fonctionnement du réseau.
Article: M Victorin