Ferdinand Daguerre, président du syndicat mixte d'assainissement URA qui regroupe 17 communes, a emmené le 2 juillet tout un aréopage de personnalités en tournée inaugurale des travaux d'extension et de réhabilitation des stations d'épuration d'Arcangues-Bassussarry, d'Urcuit et du bassin d'orage d'Ustaritz.

 Ces nouveaux équipements, dont le montant total dépasse les 5 millions d'euros d'investissement, permettront d'accroître le développement urbain tout en améliorant la qualité des eaux de la Nive, de l'Adour, et par extension du littoral marin, par un traitement des eaux usées de meilleure efficacité et d'une capacité supérieure.

 Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques a contribué à leur financement à hauteur de 35 %, et l'Agence de l'eau Adour-Garonne, 25 %. Initié en 2001, le plan de rénovation du parc des stations d'épuration aura accompli fin 2011 la réalisation de neuf nouveaux équipements. La station d'Urcuit passe ainsi de 800 à 3 000 équivalents-habitants en veillant à minimiser les nuisances olfactives et sonores tout en assurant une intégration paysagère de l'ouvrage.

 Une unité de déphosphatation des effluents pourra y être adjointe lorsque la réglementation le requerra, car les rejets s'effectuent dans l'Ardanavy qui irrigue une zone naturelle sensible. Le bassin d'orage Xopolo sur Ustaritz stocke pendant les épisodes pluvieux le surplus des eaux collectées sur les communes de Jatxou, Halsou, Larressore et une partie d'Ustaritz pour éviter tout déversement intempestif des eaux usées brutes dans le milieu naturel.

 Enfin, la station d'épuration d'Arcangues-Bassussarry bénéficie d'un équipement innovant, avec un procédé membranaire instauré par la société Loïra et son partenaire danois Alpha Laval. C'est la première installation en France de ce système. Sa capacité totale est passée de 3 100 à 8 000 équivalents-habitants. La qualité des eaux à la sortie devrait permettre, à l'avenir, de les réutiliser pour l'arrosage du golf de Bassussarry lorsque celui-ci aura construit les canalisations nécessaires à leur acheminement.

 

Retrouvez les caractéristiques et le principe de fonctionnement de la station d'épuration d'Urcuit dans le document ci-dessous:

Actualités des associations

Association: SAINT HUBERT

Association: CLUB ARDANAVY

Association: URKETAN KANTUZ

Association: URCUIT EVASION

Association: CLUB ARDANAVY

Association: ARDANAVY FOOTBALL CLUB

Association: TENNIS CLUB URCUIT

PORTAIL FAMILLE