Urcuit, hier ….
Si l’on en croit le nom médiéval auricocta (1083), Urcuit signifierait « Or cuit » ou « Or en fusion ». Il semblerait que dans les écritures, les transformations et corrections latines aient transformé l’ancien nom basque « urko-eta » en « auricocta ». Le nom basque Urko-eta ou Ur-keta, dont la signification semble vraisemblablement plus en adéquation avec l’histoire du village, signifie « à la recherche de l’eau ».
Sous la révolution, le village prit le nom de « Laurier ».
Le nom basque contemporain est Urketa. L’habitant d’Urcuit est un Urketar.
Le village il n'y a pas si longtemps que çà...
L’histoire d’Urcuit est liée, comme beaucoup de ses communes voisines, à la proximité de l’Adour et à l’eau en général.
Bien que ne possédant plus de port, de nombreux chantiers navals ont pris place au village, et toute une activité liée à la pêche (esturgeon, saumon, pibales, anguilles) s’y est développée.
Le rôle même de l’Adour s’est vu accru à partir du XIIIe siècle, lorsque le royaume de Navarre se retrouva privé de ses accès portuaires, en perdant les provinces de Guipúzcoa et de Biscaye. L’Adour devint alors une importante voie fluviale empruntée par les bateaux et radeaux de marchandises.
Toute une économie se développa grâce au fleuve et à la richesse des terrains, qui fournissaient salines, bois et pierres à exploiter.
Aujourd’hui, le sel d’Urcuit est toujours exploité par la Société Cérébos. Et il faut savoir que le sel extrait à Urcuit est utilisé à la salaison du célèbre Jambon de Bayonne.
L’exploitation des salines à Urcuit est la seule qui perdure de nos jours.
Elle regroupe une superficie de 80 ha, et produit 62000 tonnes de sel par an.
Un puit d'extraction de sel
Les seigneurs d’Urcuit ont joué un rôle important dans l’histoire du village. Parmi eux, on peut citer la famille de Souhy, qui possédait entre autres, sur les terres d’Urcuit, un château et deux moulins. Certains membres de la famille de Souhy, sous l’ancien régime, ont été au service des seigneurs de Gramont en tant que juges de Bidache, mais le village ne fit jamais parti du Duché.
La religion marqua bien entendu le village. Placé sous le vocable du martyr Saint Etienne, l’église fut, selon un document de 1083, rattachée à l’Abbaye des Prémontrés, située sur la commune voisine de Lahonce. Cette église présente une très belle architecture de style labourdin, avec son porche, ses tribunes en bois, et de nombreuses stèles discoïdales de grande qualité.
Urcuit aujourd’hui…
Vue panoramique du centre du village Urcuit (64990) est une commune située dans le département des Pyrénées-Atlantiques (région d'Aquitaine), et fait partie de la Province Basque le Labourd. Elle a une superficie de 1 369 ha = 14 km². Elle est situé dans le Canton de St Pierre d’Irube et fait partie de la Communauté de Communes Nive-Adour.
Le Maire est Barthélémy Bidégaray.
Les Communes limitrophes sont Saint-Martin-de-Seignanx et Saint-Barthélemy, communes des Landes, au nord, Lahonce à l'ouest, Mouguerre et Briscous au sud, Urt à l'est.
La commune compte (Recensement de 1999) 1796 hab. Et en 2005, on comptait déjà 1996 habitants.
Elle possède une île sur l'Adour, l'île de Broc.